Première Journée mondiale des transports durables – 26 novembre 2024

Qu’est-ce que le transport durable ?

Le transport est essentiel pour promouvoir la connectivité, le commerce, la croissance économique et l’emploi. Pourtant, il est aussi une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Il est essentiel de trouver une solution à ces compromis pour parvenir à un transport durable et, par là même, à un développement durable.

Dans son rapport de 2016, le Groupe consultatif de haut niveau du Secrétaire général a défini le transport durable comme « la mise à disposition de services et d’infrastructures pour la mobilité des personnes et des biens – favorisant le développement économique et social au profit des générations actuelles et futures – d’une manière sûre, abordable, accessible, efficace et résiliente, tout en réduisant au minimum les émissions de carbone et autres émissions, ainsi que les incidences sur l’environnement ».

Le transport durable n’est donc pas une fin en soi, mais un moyen de parvenir au développement durable.

Transport durable, développement durable

Le transport durable – avec ses objectifs d’accès universel, de sécurité accrue, de réduction de l’impact sur l’environnement et le climat, d’amélioration de la résilience et d’une plus grande efficacité – est au cœur du développement durable.

Outre la mise à disposition de services et d’infrastructures pour la mobilité des personnes et des biens, le transport durable peut permettre d’accélérer la réalisation d’autres objectifs cruciaux, tels que l’éradication de la pauvreté, la réduction des inégalités, l’autonomisation des femmes et la lutte contre le changement climatique.

Pour en savoir plus sur le transport durable et le développement durable, consultez le Rapport interinstitutions pour la deuxième conférence mondiale sur le transport durable.

Illustration d'un train

Votre guide pour l’action en faveur du climat : les moyens de transport

Que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, le choix de notre moyen de transport pour se rendre d’un endroit à l’autre, que ce soit la voiture, l’avion, le bateau, le vélo, le scooter ou les transports en commun, peut avoir une incidence significative sur les émissions de carbone. Prendre des décisions éclairées en matière de transport peut nous aider à réduire les émissions de carbone et à améliorer la qualité de l’air : tout le monde y gagne !

Contexte

Reconnaissant l’importance du rôle que des systèmes de transports sûrs, d’un coût abordable, accessibles et durables pour tous jouent en favorisant une croissance économique durable, en améliorant le bien-être des populations et en renforçant la coopération et le commerce internationaux, l’Assemblée générale a déclaré le 26 novembre Journée mondiale du transport durable (A/RES/77/286).

Elle a également noté qu’il importe de coopérer en vue renforcer la connectivité des transports au moyen d’un système de transport intermodal intégré en mettant en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, en mettant en commun les meilleures pratiques afin d’optimiser le développement d’autoroutes, de routes, de rues, de voies ferrées, de voies navigables, de voies aériennes, d’aires de transfert modal et de ports interconnectés, et en encourageant la construction et la mise en service d’infrastructures de transport qui réduisent la consommation d’énergie et d’autres ressources et l’occupation des terres, qui diminuent les émissions de gaz à effet de serre, de substances appauvrissant la couche d’ozone et d’autres polluants, et qui ont des retombées bénéfiques sur le plan social.

L’Assemblée a invité les parties intéressées à célébrer la Journée mondiale des transports durables en organisant des activités d’éducation et des manifestations destinées à enrichir les connaissances du public sur les questions liées aux transports durables, en particulier l’amélioration de la connectivité du transport intermodal, la promotion des transports respectueux de l’environnement, la mise au point d’infrastructures de transport socialement inclusives et d’autres aspects de la durabilité des transports.

Message du Secrétaire général

Cette première Journée mondiale des transports durables nous rappelle que la voie vers un avenir meilleur passe par des systèmes de transport plus propres et plus écologiques.

Les transports représentent l’appareil circulatoire du monde : ils permettent aux personnes et aux biens d’aller partout, aux quatre coins de la planète, créent des emplois et favorisent la prospérité.

Mais ils entretiennent également le chaos climatique.

Le secteur des transports est responsable d’environ un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Au total, 91 % de l’énergie utilisée dans les transports motorisés terrestres, maritimes et aériens provient de combustibles fossiles.

Ainsi ce secteur est l’un des plus difficiles à décarboniser.

Mais je suis convaincu que l’humanité est capable de s’affranchir de sa dépendance aux combustibles fossiles, dévastateurs pour le climat, et de mettre au point des systèmes de transport résilients, efficaces et à faible émission de carbone, alimentés par des sources d’énergie renouvelables innovantes.

Que ce soit grâce à des véhicules électriques ou solaires, à des sources de carburant aviation renouvelables, à des investissements massifs dans des systèmes de transports publics écologiques ou à des mesures telles que la tarification du carbone et les subventions encourageant l’utilisation de carburants à faible intensité de carbone, nous pouvons mettre nos sociétés sur une voie plus propre et plus durable qui profitera aux personnes comme à la planète.

Il n’y a pas de temps à perdre. Mettons-nous en marche.

António Guterres

Cette première Journée mondiale des transports durables nous rappelle que la voie vers un avenir meilleur passe par des systèmes de transport plus propres et plus écologiques.

António Guterres

Source : ONU